Une culture de prévention

La prévention des risques professionnels est un ensemble de dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. L’article L4121-1 du code du travail pose les bases du principe de la responsabilité de l’employeur : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. 
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes». Au delà du contexte réglementaire, la culture du risque de l’entreprise ainsi que la sensibilisation des salariés jouent un rôle essentiel dans la prévention. 

SIFEL vous accompagne

Le SIFEL accompagne votre entreprise dans la mise en place de cette culture de la prévention

Le cœur de métier de nos formateurs (Intervenant en Prévention des Risques, Intervenant en Santé au travail, Assistante Santé Travail, …) leur permet de mieux connaitre les entreprises et leurs risques, répondant ainsi, au mieux, à vos attentes et à vos besoins.